Chers camarades et ami/es
Le Fonds de solidarité pour les militants emprisonnés et persécutés était né, il y a 14 ans, au sein du mouvement anarchiste/anti-autoritaire. Jusqu’ aujourd’hui, le Fonds aune présence ininterrompue et diversifiée dans l’histoire du mouvement en Grèce.
Des dizaines de camarades ont participé activement à l’assemblée ouverte et nationale de la Structure, alors qu’aujourd’hui le Fonds est constitué de deux assemblées, à Athènes et à Thessalonique. Tout au long de ces années, la Structure du Fonds a apporté un soutien politique, moral et matériel à des dizaines de militants emprisonnés et persécutés. Elle a réussi à le faire de manière continue et sur une base mensuelle. Outre le soutien financier aux emprisonnés et captifs de la guerre desclasses et de la guerre sociale, la structure essaie de soutenir politiquement les camarades qui sont à l’intérieur des murs et aussi les persecutés pour leur action politique, en organisant des événements d’information et de sensibilisation dans toute la Grèce, des actions de solidarité et ayant une présence solidaire aux tribunaux judiciaires.
En tant que Fonds de solidarité, nous faisons partie de la chair du mouvement radical. Les personnes qui participent à ses assemblées en sont issues et agissent politiquement en son sein. Les ressources de la Structure proviennent par la solidaritédu mouvement politique (en Grèce et à l’étranger) aux prisonniers.
Par le biais de nos publications, de nos événements (concerts, soirées de solidarité, présentations des livres, bazaars etc), nous essayons de collecter les ressources nécessaires pour le soutien financier mensuel de nos camarades incarcérés. En même temps, une partie importante du soutien matériel provient de contributions de groupes, de collectivités et d’individus en Grèce et à l’extérieur.
La Structure consiste ainsi un autre lien entre le mouvement et les prisonniers politiques, un «corps» que le mouvement lui-même a créé comme un autre point de référence fixe pour la solidarité multiforme au fil du temps.
Avec cet appel ouvert nous voulons précisement rappeler et renforcer cet aspect intemporel et non médiatisé du soutien aux prisonniers politiques. Depuis un certain temps, les politiques étatiques de plus en plus autoritaires concernant les espaces publics et les universités tentent d’annuler les événements publics organisés pour le financement de la Structure en créant une situation éttoufante. Il s’agit d’un choix stratégique de l’État l’épuisement financier du mouvement.
Les peuples en lutte résistent de toutes leurs forces et ils continuent à garder l’espace qu’ils ont conquis depuis des décennies, malgré la pression, la difficulté et l’incertitude. La structure du Fonds est évidemment touchée par ces conditions. En même temps, l’intensité de la répression, les lois pénaux durs, anachroniques, contre-révolutionnaires et contre la classe tentent, en ce qui concerne la persécution politique, de terroriser et d’emprisonner les militants, ou de garder des prisonnierspolitiques pendant de nombreuses années entre les murs.
Cet appel est écrit quelques jours après la perte tragique de notre camarade et militant anarchiste Kyriakos Xymitiris, suite à l’explosion d’un dispositf à la region d’Ampelokipi en Athènes. Les mécanismes sanguinaires de l’État et leur porte-parole, les Médias, ont lancé une campagne de ciblage et de terreur des militants. Cinq personnes ont été déjà conduits en prison et ils annoncent d’autres arrestations. Il est évident que dans l’avenir immédiat, les besoins de soutien politique, moral et financier aux militants persécutés et emprisonnés deviendront particulièrement importants. Le mouvement radical doit se lever et lutter contre cette perspective. Le Fonds sera, de facto, l’une des structures qui tentera de faire face à ces circonstances difficiles et de continuer à soutenir les prisonniers politiques sur une base mensuelle régulière. Nous pensons que ces circonstances exigent un soutien encore plus important à la structure du Fonds de la part d’individus et de groupes, en Grèce et à l’étranger.
Notre souhait et le but de cet appel est de mobiliser le plus grand nombre de personnes et, individuellement ou par de collectivités, de soutenir financièrement le Fonds en créant une relation stable et directe avec la Structure. Chacun et chacune, individuellement ou collectivement, à se solidariser dans la lutte pour le soutien politique et matériel de nos camarades captifs.
Pour nous est important de rendre la solidarité et le soutien financier des prisonniers politiques une cause pour le plus grand nombre de personnes, une cause pour nous tous. Nous appelons chacun et chacune à contacter avec le Fonds de solidarité, à participer à ses assemblées ouvertes, à le soutenir – directement et sans intermédiaire – matériellement.
À ce moment où la répression et l’attaque de l’État contre les structures et les personnes qui luttent contre l’injustice et la barbarie du monde capitaliste s’intensifient, nous devrons à nouveau mettre en avant la solidarité comme un obstacle qui résistera à la domination, aujourd’hui et à l’avenir.
Nous soutenons les prisonniers/ prisonières politiques
Politiquement –Moralement-Matériellement
Solidarité–Lutte contre l’État et le Capital.